Retour sur le rassemblement pour Zyed et Bouna
À Lyon, ce 18 mai 2015, environ 80 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec les familles de victimes de la police et leur colère envers cette “in”justice qui 10 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré réaffirme que la police française est au-dessus des lois !
Lire aussi l’appel : Rassemblement Zyed et Bouna, 10 ans après … on n’oublie pas … on pardonne pas !
Devant un TGI surprotégé et un quartier quadrillé par les “insignes intouchables et assassines” c’est avec tristesse et rage que des militants et habitants des quartiers ont accroché sur le bâtiment une banderole « Zyed et Bouna, la police assassine, la justice acquitte, pour toutes les victimes ni oubli ni pardon »
Dans l’après-midi la nouvelle de la relaxe des deux policiers n’avaient malheureusement rien d’étonnant, mais avait miné et fermé les visages des personnes venues se rassembler….. Des personnes prennent le micro, rappellent les faits, les enregistrements sonores défilent, essentiellement des témoignages et les noms des victimes mortes par les mains de la police et d’un système raciste, sous les fumigènes des slogans sont scandés : “Police partout, justice nulle part”, …..
Face à cette justice de classe et de race, face à ce mépris et ces humiliations, face aux dénis de droit pour les victimes et les familles, face à cet état/police/justice au-dessus des lois, il faut nous organiser, en toute autonomie, contre le racisme d’État, les crimes policiers et sécuritaires et il nous faut lutter pour notre dignité.
N’oublions pas les précédents décès et mutilations provoqués par la police (http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663553), l’impunité des forces de l’ordre. N’oublions pas la détermination et la lutte des familles de victimes, les collectifs justice et vérité et les révoltes des quartiers populaires partout en France.
Ni oubli, Ni pardon
Pas de justice, pas de paix