Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier
Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1 500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.
S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.
Voir la pétition Ici
Faites cesser les contrôles de police abusifs dans la vallée du Gier
Un agent de la police nationale croit bon d’arrêter pour des contrôles divers les jeunes résidents de la vallée du Gier qui semblent être, au vu de leur apparence des français d’origine maghrébine. Nous constatons que ces contrôles se font inlassablement au détriment d’une même catégorie de personnes et parfois dans des conditions discutables.
Une procédure judiciaire est d’ores et déjà lancée à son encontre, pour coups et blessures entraînant plusieurs jours d’ITT sur une personne d’origine algérienne de plus de 65 ans !
Aussi, nous exigeons de la part des autorités en place que cessent ces abus et que les contrôles soient désormais réalisés avec justesse, et non selon un fonctionnement de prise pour cible d’une partie de la population française pour des considérations sociales ou ethniques.
Nous réclamons par ailleurs que soit prise en compte la colère des citoyens et qu’une enquête de l’IGPN soit établie à l’encontre de cet agent de police et qu’elle aboutisse à des sanctions à hauteur des actes de discrimination que nous subissons chaque jour.
Faites cesser les contrôles de police abusifs dans la vallée du Gier
Adressée à
Mr le Maire de Saint Chamond
Mr le préfet de la Loire
Mr le commissaire de Rive de Gier
Signez et faites tourner la pétition !!
Ici
Voir aussi une vidéo où des personnes racisées expliquent l’impact qu’ont pu avoir les contrôles au faciès sur leur vie :
Le CSAO- Le Harraga relaie cette pétition dans la métropole lyonnaise
Voir aussi le collectif national : stop le controle au facies