La Bobine Vénère – CSAO-LE HARRAGA https://csao-harraga.squat.net Tout pour tou-te-s, pouvoir au peuple ! Fri, 11 Dec 2015 13:47:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8-beta1-40782 La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Kill The Messenger” https://csao-harraga.squat.net/?p=245 Mon, 01 Jun 2015 01:55:31 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=245

Basé sur une histoire vrai, Gary Webb, journaliste au San Jose Mercury News, tente de révéler l’implication de la CIA dans le trafic de drogue pour financer les contras au Nicaragua dans les années 1980. La cocaïne arrivant en Californie est transformé en crack et vendu dans les banlieues noires de Los Angeles en provoquant ce qui fut nommé une « épidémie de crack.

Rendez vous lundi 1 juin à 20h00 au Kutsak
Rue Cyranon, Lyon3
Tram T3 : Arrêt Reconnaissance-Balzac ou Bus C9 arrêt Cyrano

JPEG

Bande Annonce :

 

]]>
La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Beasts of the Southern Wild” https://csao-harraga.squat.net/?p=230 Sun, 24 May 2015 22:55:45 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=230 Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d’autres abandonnés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires. Les changements climatiques ont libéré des aurochs — auparavant prisonniers des glaces polaires — qui migrent jusqu’en Louisiane. Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l’aide humanitaire. L’enfant, à la recherche de sa mère disparue, croit en voir les signes dans le clignotement d’un phare au large de la côte. Elle mène, grâce à une force de caractère instillée par l’éducation à la dure de son père, un combat quotidien de survie et de débrouillardise, mais cherche aussi des réponses affectives auprès de personnes rencontrées au gré de son errance.

beasts

]]>
La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Les 16 de Basse-Pointe” https://csao-harraga.squat.net/?p=176 Mon, 11 May 2015 03:15:26 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=176 Si on célèbre cette semaine la fin de l’esclavage, 60 ans plus tard, les douleurs et les rancœurs ne sont pas éteintes et confirme que trop bien le maintien des rapports coloniaux.

Ce Film, les 16 de basse pointe, raconte l’histoire de 16 coupeurs de cannes noirs qui, après une chasse à l’homme de plusieurs semaine sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans en Martinique en 1948.

A 20H00 – Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyr
ano – 69003

les16

 

 

 

]]>
La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Les Messagers” https://csao-harraga.squat.net/?p=113 Fri, 01 May 2015 21:08:38 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=113

En une semaine, trois naufrages ont conduit à la mort de plus de 1100 personnes. Ces victimes s’ajoutent aux dizaines de milliers de personnes mortes en tentant de rejoindre l’Europe depuis les années 1990. Ces hommes, ces femmes, ces enfants n’ont pas sombré à cause d’une faute de navigation. Ce sont les politiques anti-migratoires européennes qui sont les premières responsables de ces milliers de mort.es.

JPEG

Des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés, sans que l’on ne puisse en garder la trace.
Ils disparaissent dans la frontière. Où sont les corps ?
Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture.

Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain

]]>
La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Xasarde drome – Les Routes perdues” https://csao-harraga.squat.net/?p=111 Wed, 22 Apr 2015 21:07:54 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=111

Dans le contexte actuel d’expulsions à la chaine des campements et squats de la métropole, La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga revient sur ce sujet avec la projection du film : “Xasarde drome – Les Routes perdues”.

Xasarde drome – Les Routes perdues : La naissance d’un bidonville aux portes de Paris, jusqu’à ce que survienne un matin l’expulsion… et la résistance. Le film d’Aude Léa Rapin et Adrien Selbert s’immisce dans le quotidien de ces familles rroms, échouées dans des baraques de fortune pour avoir cru trouver en France une vie meilleure…

A 20H00 – Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano – 69003

JPEG

Auteurs et réalisateurs : Aude Léa Rapin et Adrien Selbert Authors and directors
Musique : Orange Blossom et Rrom shukar Music
Direction artistique de la musique : Carlos Roblès Arena et Rasim Biyikli
Mixage son : Éric Chauvière
Producteur délégué : Frédéric Joyeux pour l’Atelier des images Executive production
Coproduction : Svaki Dan Film et l’Atelier des images Coproduction
Production exécutive : Svaki Dan film
40 minutes
2008

Mail : CSAO-LYON [at] RISEUP [dot] NET / FB : https://www.facebook.com/csaolyon

]]>
La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “C’est eux les chiens” https://csao-harraga.squat.net/?p=107 Mon, 20 Apr 2015 21:05:47 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=107 homa lekleb : Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les “émeutes du pain”. Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d’une société marocaine en ébullition.
Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et
une soif de liberté.

JPEG

A 20H00 – Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano – 69003

Mail : CSAO-LYON [at] RISEUP [dot] NET / FB : https://www.facebook.com/csaolyon

]]>
La bobine vénère du lundi soir au CSAO-Le Harraga : “La Cité Des Roms” https://csao-harraga.squat.net/?p=88 Sun, 07 Sep 2014 20:55:32 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=88

La bobine vénère du lundi soir reste dans la réalité de ce qui l’entoure ! Après un article parmi tant d’autres qui décrit la persécution et le racisme d’état que subissent les familles, un film pour rappeler les raisons qui les poussent à fuir et à finalement subir le racisme ici !

Nadezhda, situé au cœur de la Bulgarie, est l’un des plus grands ghettos roms d’Europe. L’un des pires aussi : 20.000 personnes vivent entassées dans un espace insalubre, confinées derrière un mur d’enceinte en béton surmonté de vieux barbelés rouillés qui les sépare de la ville, de l’autre côté des voies ferrées.
L’histoire de Nadezhda est férocement emblématique de l’apartheid qui frappe
l’immense majorité des Roms d’Europe.

]]>
La bobine vénère du lundi soir au CSAO-Le Harraga : “FRUITVALE STATION” https://csao-harraga.squat.net/?p=84 Sun, 31 Aug 2014 20:51:56 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=84 Lundi 1er septembre la bobine vénère du lundi soir au CSAO le Harraga présente : “FRUITVALE STATION” de Ryan Coogler

Durant 18 longs mois, les gens dans la Bay Area [baie de San Francisco] se sont organisés, ont protesté, et ont donné beaucoup d’eux-mêmes pour amener une certaine justice autour du meurtre d’Oscar Grant. Au milieu de toute cette intense mobilisation, Oscar est devenu un symbole. Il est devenu l’image emblématique de lui, souriant et portant sa calotte.

« Fruitvale Station » nous rappelle qu’Oscar était un père, un fils, un fiancé et un ami. Le film montre qu’Oscar n’était pas parfait et qu’à 22 ans, comme beaucoup, il continuait à grandir et à être en lien avec les autres. Ceci est important si l’on considère à quel point nous avons été déshumanisés à la fois par les infos et à la télévision.

C’est un film qui devait être fait. Il fait ressortir l’humanité d’Oscar Grant et, ce faisant, il nous rappelle l’humanité de celles et ceux qui sont mort-e-s inutilement entre les mains de la police….
Pour plus d’info sur le film allez voir ici

]]>
La bobine vénère du lundi soir au CSAO-Le Harraga : “Prison à domicile” https://csao-harraga.squat.net/?p=80 Sat, 02 Aug 2014 20:48:04 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=80

Le bracelet électronique peut-il constituer une alternative à l’incarcération ?

Deux mille cinq cents détenus – condamnés à un an maximum pour délit – purgent aujourd’hui en France leur peine à domicile grâce à un bracelet électronique.

Si l’on s’accorde sur ses avantages, cette nouvelle technologie n’est pas sans soulever des interrogations : est-ce acceptable d’être contrôlé jusque dans son intimité ?
Quels sont les effets sur la cellule familiale ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles de nombreux assignés “craquent” au bout de six mois ?

La prison mentale est-elle vraiment moins destructrice que la prison physique ?

Exemple à l’appui, cette enquête très fouillée analyse les vertus et les méfaits d’un tel dispositif, en compagnie de magistrats, d’élus, de psychologues, d’universitaires et de personnels pénitentiaires en France ainsi qu’aux États-Unis, où cette méthode est utilisée depuis longtemps.

Toujours Prix libre, toujours même adresse !
Viendez à 20H30 !

P.-S.

Réalisateur : Philippe Borrel
Auteurs : Marion Chataing, Adelaide Mauvernay, Philippe Borrel
Producteurs : ARTE France, CINETEVE
Durée : 53 min

]]>
La bobine vénère du lundi soir au CSAO-Le Harraga : “5 Caméras Brisées” https://csao-harraga.squat.net/?p=76 Mon, 28 Jul 2014 20:44:48 +0000 https://csao-harraga.squat.net/?p=76

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. En 2006, au milieu du village, Israël a élevé un “mur de séparation” qui exproprie les 1 700 habitants de la moitié de leurs terres, pour “protéger” la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.
Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Toujours Prix libre, toujours même adresse !
Viendez à 20H30 !

P.-S.

Un film de Guy Davidi, Emad Burnat
2011 / 90 minutes

]]>